dimanche 9 octobre 2016

Tache AR 2598

Bonjour à tous,
Du Soleil et disponible ce matin ! L'observation a été tardive, en effet, hier soir, mon fils m'annonce ciel nuageux toute la journée.
Pas la peine de sortir le matériel, les nuages vont arriver ;) A 11h00 HL, aucun nuage dans le ciel, je me décide à sortir enfin le matériel.
Les matériels sont toujours les mêmes à savoir Zeiss AS 100/1000 avec Coronado 90 mm BF 15 couplé avec une Skynyx 2.1 M , Barlow X2 pour une focale résultante de 2300 mm.
En visuel, oculaire eudiascopique de 15 mm Baader pour le repérage et le réglage du TuneMax.
J'ai observé de 09h00 à 09h45 TU.
La protubérance la plus importante (mais loin d'être exceptionnelle) est à l'ouest vers 300°, une tache AR2598 est la plus à l'ouest et la plus importante AR2598 est plein centre. Les taches ont le mérite d'être mais là d'étre des monstres de grandeur.
Tout a été imagé à la BArlow X2 Célestron et un flat a été appliqué à chaque image.
La saturation est normale, ce sont des plages faculaires bien brillantes qui étaient aussi visibles au télescope.
Capture start time         = Sunday, 09 October 2016 à 09h11 TU
Capture duration           = 79.21 sec
Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 2
Capture frame speed        = 15 fps
Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²
Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 55.7 ms
Gain                       = 1.63
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = None


Traitements par Autostakkert 2.2 en retenant 200 images en AP 5, difficile d'en retenir plus avec cette turbulence présente.
Ensuite Photoshop
Niveaux puis écrétage à 0.01 pour le noir et le blanc qui rajoute en contraste.
Renforcements 1 pixel 500 % puis 0.4 pixel 500 %.
Colorisation par les niveaux puis luminosité +30.
Sauvegarde en jpeg max.
Amicalement.





2 commentaires:

  1. Salut j'aime bien ce que tu fait mais moi je me suis orienter vers du dessin astro vas voir mon blog et dit moi ce que tu en pense :D !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Peux tu me filer le lien ?

    Pas doué, n'arrives pas à trouver :(

    A plus.

    RépondreSupprimer

Commentaires bienvenues :)