samedi 6 mars 2021

Petite mosaique du Soleil en H alpha et protubérance

 Pas une activité de folie mais pas un nuage et pas trop embêté par le vent, je sors le matos pour une mise à température. On observera 45 minutes après pendant 1h15 environ en visuel et pour mes tests de caméra Basler 1920-155 monochrome. J'ai observé de 13h45 à 15h00 HL.
Le matos est Zeiss AS 100/1000 , SM 90 , BF 15, Basler ACA 1920-155 monochrome couplé avec un Ir Cut plus Magnimax 1.6 et Télévue X3 pour l'imagerie.
 

Commençons par le foyer avec un test en deux captures haut et bas, sans faire de flat. J'ai nettoyé le capteur et cela se connait :) Il y a le côté pratique et rapide (une minute pour faire la mosa) mais question résolution, je trouve que cela ne vaut pas ce que je faisais avec ma Skynyx 2.1 M (cf mes images d'avril 2015 par exemple)

 Le gain est environ à 6000, je suis à 6 ms en 8 bits.  J'ai retenu 400 images sur 4600 pour des captures de 30 secondes avec AS 3!

Sous photoshop, Niveaux, tons foncés/tons clairs, accentuation à 0.8 pxiels pour 500 % et 0.3 pixels à 400 %. Colorisation par les niveaux.





J'ai voulu tester avec la Magnimax , réussissant à faire mon flat. J'ai pris plus de marge sur les côtés pour ne pas couper les protubérances mais manque de bol, il me manque un léger raccord ! donc encore un échec....
Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête pour la mosaique en entier du Soleil et faire avec la Skynyx :)

 Je teste ensuite avec la BArlow X3 pour des tests encore de gain.
J'ai mis un gain à 31914 pour la protubérance la plus importante à l'Est mais soit je me suis raté dans la mise au point, soit il y avait de la turbulence à mort, bref elle restera à mon niveau et encore :)

Pour la protubérance est (la plus à droite), le gain est un peu moins fort à savoir 31560 et pour compenser, j'ai retenu 1200 images soit quasiment 1/4. Le flat a été fait. Sous Photoshop, tout simple, niveaux, tons foncés, tons clairs, accentuation à 0.8 pixel 500 % deux fois de suite et save jpeg.

Après il faut que je pense plus à faire la technique de l'estampage ou du filtre passe haut qui évite de trop monter dans le bruit quand le gain en capture est important.
Pas de couleur pour cette protubérance qui montre encore plus le bruit de l'image.
Pour le filament de la dernière fois, j'étais à 27959 pour 900 images retenues. Mais avec cette valeur, je trouve que j'éteins bien les protubérances et que même les niveaux, ni le tons foncés tons clairs font des miracles pour récupérer de la dynamique de protubérance.......
Donc à voir, si au lieu de me fixer à 6 ms pour travailler à vitesse max et donc "figer" la turbulence, je ne travaillerais pas du style à 10 ms (100 images par seconde donc en capture) pour pouvoir baisser ce fichu gain.

Autre piste, être moins gourmand et prévoir une Barlow 2.5X (je trouve que la X2 fait "trop petit")

Je n'ai pas touché le gamma pour les protus , je l'ai laissé à 1, cela enlève bien du contraste au globe, difficilement rattrapable ensuite via Photoshop. Par contre, si on fait un effet coronographe, ce gamma me semble plus que pertinent. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)