samedi 2 juillet 2022

Animation solaire protubérance Nord Ouest

 Je continue mes tests d'animation suite aux échanges sur Astrourf


Paul m'écrit

 j'ai une approche toute différente pour les animations .

film .SER est entre  200i si c'est très bon et 500 images (rarement ) toutes les 30s , ton traitement sera peut être plus rapide aussi , j'en garde au stack entre 10 et 30.
Je pars du principe que la vidéo est une suite d'images floues , c'est la vue et le cerveau qui restituent un semblant de netteté , fait un stop image sur les vieux films argentique est tu vas voir l'horreur pourtant à vitesse réelle c'est bon .
Je pense que tes films sont trop longs (c'est perso ) surtout pour les protus.

Je lui réponds

500 images , cela me fait des films de 3 secondes environ... Après le fait que tu en gardes 10 à 30 , là pour ma part je m'nterroge avec le bruit que j'ai au niveau des images (pour rappel gain à 29000 environ) donc cela va être vraiment light au niveau des traitements de renforcement :) Film tous les 30 secondes donc.
Pour arriver à environ un film de 10 secondes, il me faut 100 images (10 fps pour le film) .soit 100 captures.
100 captures pour un cycle de 33 secondes = 3300 secondes soit 55 minutes au final de capture. Cela peut être jouable.

Je teste donc sur le ciel et pendant que cela capture pendant 4 secondes par film, je traite avec AS3 en retenant 50,100,150,200,250,300,350..

Et là, avec mes valeurs de gain, il faut à minima que j'additionne 300 images (et encore.... je devrais plus être à 450 à minima) donc avec des films de 4 secondes,  cela fait vraiment limite.

Donc pas le choix, il faut que je monte en durée de films..

 

Prenons l'hypothèse de 500 images retenues , on va dire que l'on garde 1/4 donc il faut que j'en choppe 2000 donc des films de 12 secondes à minima, on va dire 15 secondes. Cela ferait toujours 5 secondes de gagné par film mais je crains de ne pas pouvoir descendre en dessous. A moins que je suis moins sélectif pour les causes que tu cites et retenir donc 1/3 par film soit 1500 images environ et là des films de 10 secondes...

Je fais donc les manips en retenant la dernière solution (1/3 et 10 secondes)

Au final, les essais du jour de 14h10 HL à 15h24 de la protubérance Nord Ouest ce jeudi 2 juillet 2022 qui  confirment à minima 500 images pour le compositage sinon le bruit explose.

J'ai pris donc des films de 10 secondes toutes les 30 secondes qui va me faire 1588 images environ au final. Je retiens donc 1/3 , comme dit Paul, on peut être moins regardant sur la qualité comme en dynamique.

J'ai pris donc 100 films ce que donne le temps indiqué ci dessus.

Au final, j'ai retenu 94 films car 6 étaient plus que pourries lors du passage de la turbulence !

Je mets les paramètres de capture.

Active filter : L

Number of images : 1577
Part of a sequence : Yes
Acquisition Length in mS : 10174.4684
Mean FPS : 154.9958
Lost frames : 1482

Start Time local time : 7/2/2022 2:22:19 PM UTC time : 7/2/2022 12:22:19 PM
End Time local time   : 7/2/2022 2:22:30 PM UTC time : 7/2/2022 12:22:30 PM
SER file mid acquisition time UTC (Winjupos hh:mm.mm) : 07/02/2022 12:22.42

---------------------- Camera parameters -----------------------------------------------------

Exposure in µS : 6000
Auto-exposure : False
Gain : 28229
Black (as read from camera) : 0
Gamma : 0.660000026226044
Gamma enabled : False
Pixel depth : Mono8


Déjà un gain ENORME pour AS3 qui a fini la moulinette en ..... 3 heures environ au lieu des 10  de la veille !

Je ne peux pas transférer sur mon autre PC , une tour, qui a 10 ans. J'ai beau faire le ménage, à l'époque , les SSD n'avaient pas la capacité de maintenant ni le même cout d''ailleurs donc j'ai un 128 Go , 30 Go de libre et avec mes captures à 350 GO, comment dire :)))).


J'ai fait un flat bien sur pour chaque image (et nettoyage du capteur fait enfin, j'ai eu honte quand j'ai vu la tronche de ce dernier aux ROS, une horreur et au vu de la météo là bas, pas le temps de le nettoyer, le flat a fonctionné heureusement).

Pour Photoshop, j'ai fait encore plus simple
Niveaux
Tons foncés tons clairs
Renforcement à 1.8 pixel à 500 %
Renforcement à 10 pixel à 34 %
passage en 8 bits
Passage en RVB.
Et à tester enregistrement en tiff (via le menu traitements par lots ensuite pour utilisation du script) au lieu d'enregistrer en jpeg qualité max dans le script.

Je n'ai pas fait de filtre passe haut qui m'éteint la protubérance en incrustation et ne vraiment pas grand chose en gain de netteté par rapport au bruit...

INPGG ne veut rien savoir avec le limbe solaire mais avec les éléments du globe, cela fait et donc je sais que je n'ai pas trop intéret à saturer ce dernier.

Registax 6 avec le SAVE INTEGRATION pour l'AVI. Je teste la qualité du codec à retenir (plus grosse taille finale...) EN COURS.

Sympa mais prenant car faisant toujours ma mise en station à l'arrache (pas de poste fixe, cela dépend de la hauteur et de mes arbres, je me positionne pour avoir le maximum de dégagement), et bien 1h15 sous mon voile noir (clin d'oeil à Stéphane et à Cyp), beau sauna et encore pas à me plaindre, pas trop chaud. Donc environ toutes les six minutes, on recale un peu :)

Jérôme, je ne suis pas fana pour réduire la fréquence d'images au vu de la turbulence.....Après gain plus faible donc moins capturer d'images  et moins d'images à retenir, cela se discute mais au vu des films courts à prendre pour une animation, je pense qu'il est préférable de faire le plein.

Animation à visualiser en plein écran :)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)