jeudi 17 août 2023

Protubérance Nord Ouest et taches AR 3403/3409

 J'ai observé de 09h00 TU à 09h50 TU. C'est un grand Soleil sans vent et aucun nuage.

En H alpha,j'utilise la Zeiss AS 100/1000, Coronado 90 mm type 1, BF 15, Télévue X3, filtre IR/Uv Cut, Basler 1920-155.
En oculaire en visuel, mon eudiascopique de 15 mm fait le travail.

Un peu d'activité là aussi un peu partout, je me concentre sur la protubérance la plus importante au Nord Ouest et au groupe de taches 3403/3409 qui présente autour des filaments sympa.

Pour la protubérance, j'ai bien pensé à la mettre un plus haut sur le capteur histoire de ne pas trop avoir le reflet de visible et je n'ai pas fait la colorisation qui noie si je puis dire les détails.

J'avais pris aussi avec la Skynyx 2.1 M des images pour faire une mosaique du globe. Toutefois, je n'ai pas compris, j'ai une sacrée différence entre la dynamique au niveau des limbes bien constraté et au niveau du centre, plus aucun détail... Un problème dans mes réglages , au niveau du Tunemax ?? A essayer à nouveau pour voir d'où vient ce souci. J'ai mis plus rapide en exposition donc plus clair (20 ms au lieu de 22) est ce cela le souci ?

Camera manufacturer : Basler
Camera Model : acA1920-155um

Active filter : L

Number of images : 4688
Part of a sequence : No
Acquisition Length in mS: 30005
Mean FPS : 156.2406
Lost frames : 0

Start Time local time : 8/17/2023 11:17:23 AM UTC time : 8/17/2023 9:17:23 AM
End Time local time   : 8/17/2023 11:17:53 AM UTC time : 8/17/2023 9:17:53 AM
SER file mid acquisition time UTC (Winjupos hh:mm.mm) : 08/17/2023 09:17.63


---------------------- Camera parameters -----------------------------------------------------

Exposure in µS : 6000
Auto-exposure : False
Gain : 29183
Black (as read from camera) : 0
Gamma : 0.699999988079071
Gamma enabled : False
Pixel depth : Mono8

J'ai retenu 500 images avec AS 3

Photoshop:

Niveaux.
Tons foncés tons clairs 50/30
Renforcement à 1.8 pixels à 500 %, le double renforcement n'apporte pas grand chose voire rien..
Ajout de la Terre à l'échelle.
Save jpeg



On passe ensuite aux taches AR 3403 et R 3409

Number of images : 4689
Part of a sequence : No
Acquisition Length in mS: 30009
Mean FPS : 156.2531
Lost frames : 0

Start Time local time : 8/17/2023 11:10:41 AM UTC time : 8/17/2023 9:10:41 AM
End Time local time   : 8/17/2023 11:11:11 AM UTC time : 8/17/2023 9:11:11 AM
SER file mid acquisition time UTC (Winjupos hh:mm.mm) : 08/17/2023 09:10.93


---------------------- Camera parameters -----------------------------------------------------

Exposure in µS : 6000
Auto-exposure : False
Gain : 27692
Black (as read from camera) : 0
Gamma : 1
Gamma enabled : False
Pixel depth : Mono8

J'ai retenu 300 images.

Photoshop

Niveaux
Renforcement de 1,3 pixel à 500 %.
Renforcement de 16,4 pixel à 30 %
technique de l'estampage 65° hauteur 110 force 3 en incrustation.
Colorisation par les niveaux.
Luminoisté +30.


9 commentaires:

  1. Wowww !! Images magnifiques. Ça me donne envie d'écrire une article sur le Soleil. Du coup, j'ai une petite question. Est-ce que vous accepteriez que je réutilise vos photos du Soleil ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour le commentaire. C'est bien de poser la question, certains n'ont pas eu votre délicatesse :) Je demande juste à être crédité (nom prénom et le lien de mon blog justement). Je fais les photos pour moi en priorité mais cela pourra "exploser" mon compteur de visites (10 par mois :)
    Pour un article, ce serait sur le web, dans un magazine ?
    Vous avez découvert mon blog de quelle manière ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse. Pas de souci pour ajouter les crédits avec les photos, je vous remercie de m'autoriser à les utiliser. Je viens tout juste de commencer mon blog. Je cherche de l'inspiration, je suis tombé dessus en cherchant d'autres blogs qui parlent d'astronomie. Pas sûr que vos compteurs augmentent avec moi, je démarre tout juste. Mais vous avez gagné un visiteur régulier ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tombé sur mon blog via moteur de recherche, je n'y croyais plus :) Pour le prénom, nom, rien de confidentiel donc Jean-Louis Badin et l'adresse du blog, vous l'avez :) Aucun problème pour les compteurs, comme dit souvent à des amis, je fais les images d'abord pour moi. Merci pour les futures visites, là on n'attaque pas la bonne période pour le Soleil (vraiment bas sur l'horizon), on surveillera l'activité si possible en fonction de la météo et santé et si quelque chose explose bien là haut, on essayera d'imager mais pour l'instant mon terrain est un vrai marécage suite aux pluies diluviennes donc là pas le choix, il faut patienter pour que l'eau disparaisse....

    RépondreSupprimer
  5. Enchanté Jean-Louis, moi c'est Hadrien. Oui, c'est un peu décourageant tout le travail qu'il faut faire pour rendre son blog visible. Pour l'instant, je suis sur un autre sujet. Je ferais un article sur le Soleil ensuite. Je vous tiens au courant. Bon courage pour vos prises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci Hadrien. Intéressé en temps utile par le lien sur votre blog pour le Soleil :) Merci pour tout.

      Supprimer
  6. Bonjour Jean-Louis, qu'est-ce que tu deviens ?
    Normalement tu as mon adresse mail par le commentaire
    Patrick Joly

    RépondreSupprimer
  7. Salut Patrick, malheureusement non avec le blog de gmail :( pas tes coordonnées de visible, pour ton commentaire , la réponse de ton message est en non reply. Après pas évident pour se donner des éléments personnels.. suis sur Discord et copains d'avant si cela peut aider... A suivre donc :) et ce fichu blog qui met toujours en anonyme pour mes réponses :(

    RépondreSupprimer
  8. Salut Patrick, une piste si tu souhaites continuer le contact. Les commentaires sont modérés donc si tu écris avec ton adresse mail, je verrais ton message, je ne le valide pas (donc non visible ici) et aurait ainsi ton adresse mail. A toi de voir.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer

Commentaires bienvenues :)