mardi 28 octobre 2014

Scutigera coleoptrata Enfin !!

Bonjour à tous,

Voila le genre de bestiole qui faisait partie de mon environnement de travail , dans des soutes.

Le problème, cette bestiole craint la lumière et est TRES rapide, je ne suis jamais arrivé à la prendre en photo en 14 ans de présence sur mon lieu de travail.

En vacances, en gite rural, maison seigneuriale avec des murs anciens, quelle ne fut pas ma joie d'en voir un bon paquet se baladant sur les murs (à la grande joie de ma fille d'ailleurs :)

Un avait pris refuge dans la canalisation de l'évier , ce qui a permis de prendre une photo comme il ne pouvait fuir......

Marjorie a pris la photo avec son Canon EOS 600D 400 ISO ouverture à 8 pour 1/200, 100 mm de focale.

L'image a été réduite à 50 %, niveaux fait et léger renforcement à 1.5 pixel à 165 % pour les deux photos.

Merci au guide de Michael Chinery pour la suite.

Scutigera coleoptrata fait partie des Myriapodes, classe des Chilopodes, embranchement des Arthropodes qui comprend 80 % des espèces animales vivantes.

Ce sont des prédateurs (cf les crochets de la tête) , allongés avec une seule paire de patte par segment (15 paires de pattes pour lui). La tête est immédiatement suivie d'un petit segment muni d'importants crochets venimeux ou forcipules qui entourent la bouche.

Pour cette espèce, elle a des pattes très longues et se rencontre fréquemment dans les maisons où on peut le voir courir excessivement rapidement sur les murs.

Je confirme ce point :) Mais face à une ceinture noire de karaté, ils n'ont pas échappé à la tatane magique :)

Amicalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)