lundi 6 avril 2015

Tache solaire AR 2320 H alpha

Bonjour à tous,
Hier, pour le dimanche de Pâques, il y avait beaucoup de vent en altitude. Au vu de la vitesse des nuages, je n'ai même pas sorti le télescope.
Ce matin, c'était beaucoup plus calme en pour le ciel et pour le Soleil. Quelques filaments dont un assez important à l'Ouest. Toutefois, je ne sais pas ce qui s'est passé avec le flat mais j'ai eu beaucoup de différences de teinte entre la partie droite et gauche  (gauche bien sombre, droite bien claire). Comme la turbulence n'était pas trop avec moi, je n'ai pas insisté et les images de ces filaments ne seront pas postés.
Je n'ai pas eu de souci de flat avec cette tache AR 2320,j'en déduis que le flat correspondait à ces réglages de capture et que j'ai du trop modifié soit le gain soit la vitesse d'exposition ; cela me servira de leçon ;)
Pour cette image, j'ai toujours un souci de saturation des noirs avec la skynyx qui me le fait uniquement quand il s'agit de taches puisque je ne rencontre pas de soucis avec les filaments que je capture avec une excellente dynamique. A contrôler les autres fois avec le Vumètre de la Skynyx.
J'ai donc soit une tache complétement saturée ou au contraire un manque de noir comme on peut le constater au centre de cette tache.

Les matériels sont toujours les mêmes à savoir Zeiss AS 100/1000 avec Coronado 90 mm BF 15 couplé avec une Skynyx 2.1 M , Barlow X2.
En visuel, oculaire eudiascopique de 15 mm Baader pour le repérage et le réglage du TuneMax.
J'ai observé de 7h45 TU à 08h45 TU, pas de vent, transparence bonne.

J'ai utilisé à profit Autostakkert 2.2 en faisant un flat comme d'habitude.
Capture start time         = Monday, 06 April 2015 08:18 TU
Capture duration           = 60.71 sec
Captured frames            = 911
Dropped frames             = 5
Capture frame speed        = 15 fps
Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²
Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 49.6 ms
Gain                       = 1.77
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = None

200 images retenues pour 4325 points en AP 25.
Photoshop CS5
Niveaux,
Renforcements 1 pixel à 500% puis 0.8 pixel à 550 %.
Colorisation par les niveaux.
Recadrage
Save jpeg et c'est tout.
Amicalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)