jeudi 23 avril 2015

Vive les vacances pour observer le Soleil !

Bonjour à tous,
Les rafales de vent à plus de 50 kilomètres à l'heure pendant le week end et au début de semaine ne m'ont pas fait sortir le télescope. Le mètre de la Zeiss est plutôt sensible de ce côté. Puis, ce fut les deux jours à Rouen pour un retour aux sources en famille. Ce matin, rien de prévu, je regarde Soho, les images de Stéphane, je me dis pas beaucoup d'activité...bon, on va quand même profiter des vacances et sortir le matériel. J'ai bien fait, j'ai observé de 08H30 Tu à 10 h00 TU !!! ET là, une bonne baffe !! ENFIN une protubérance digne de ce nom :)) Après les acquisitions, je me suis rinçé l'oeil à la binoculaire couplé à la Magnimax 1.6 fois et les Panoptic de 24 mm.
Quelques taches bien actives qui ont été imagées pour les principales, un gros filament, une GROSSE protubérance et une autre sympathique aussi moins impressionnante.
A l'issue de l'observation, coup de fil à Guy pour qu'il sorte la Lunt :) Je sais qu'il bosse à son domicile ;)
Les matériels sont toujours les mêmes à savoir Zeiss AS 100/1000 avec Coronado 90 mm BF 15 couplé avec une Skynyx 2.1 M , Barlow X2 pour une focale résultante de 2300 mm.
En visuel, oculaire eudiascopique de 15 mm Baader pour le repérage et le réglage du TuneMax.
La turbulence était présente, j'ai augmenté un peu le gain pour baisser la vitesse d'exposition.
On commence tranquillement par le gros filament.

J'ai utilisé à profit Autostakkert 2.2 en faisant un flat comme d'habitude.
Capture start time         = Thursday, 23 April 2015 09:04:44 TU
Capture duration           = 80.10 sec
Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 6
Capture frame speed        = 15 fps
Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²
Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 46.9 ms
Gain                       = 1.86
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = None

200 images retenues pour 4497 points en AP 25.
Photoshop CS5
Niveaux,
Renforcements 1,2 pixel à 500% puis 0.6 pixel à 400 %.
Colorisation par les niveaux.
Recadrage
Save jpeg et c'est tout.
Amicalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)