dimanche 10 janvier 2021

Première lumière de la caméra Basler 1920-155 monochrome . Protubérance Est.

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à sortir le matos à midi pour faire ma première lumière avec la BAsler 1920-155 monochrome. En cause, ce vent soufflant en moyenne à 30 km/h avec des rafales à 45 km/h. Au vu de la vitesses des nuages là haut, cela risquait de ne pas être terrible question turbulence.. ce fut un euphémisme délicat mais c'était aussi un bon test pour vérifier la cadence de capture pour "figer" la turbulence.
J'ai observé de 12h50 HL à 13h30 HL en H alpha suite à la protubérance du bord Est. Mise en température pendant le repas de midi.

Voici donc ma première image faite avec la Basler. Il faut prendre ses marques question caméra, grosseur de pixels par rapport à ma Skynyx 2.1M mais j'y reviendrais pour mes différentes interrogations à la suite de l'image.

Le matos est Zeiss AS 100/1000 SM 90 Type 1; BF 15, Barlow X2 Célestron et donc Basler 1920-155 monochrome.

Paramètres de capture.

Genika Astro 64 bits release : 2.13.5.10 Mode DirectX
Filestream write mode
FIFO writing mode

C:\\2021-01-10_T_13-27-10-0154_L.txt

Camera manufacturer : Basler
Camera Model : acA1920-155um

Active filter : L

Number of images : 2345
Part of a sequence : No
Acquisition Length in mS: 30009
Mean FPS : 78.14323
Lost frames : 0

Exposure in µS : 11000
Auto-exposure : False
Gain : 18686
Black (as read from camera) : 0
Gamma : 0.649993896484375

 

Pour les trois premières lignes, je ne sais pas si c'est correct au niveau du mode d'écriture tout comme l'Active Filter qui me semblait logique de mettre en L comme c'est une caméra monochrome.

J'ai mis un gain quasi nul pour ensuite jouer avec la vitesse d'acquisition, je me retrouvais à 13 images par secondes donc pas de mieux par rapport à la Skynyx 2.1M.

J'ai mis donc la vitesse à 11 ms (j'aurais pu mettre 12, ce qui m'aurait permis de baisser ce gain)  et ajuster la valeur du gain pour avoir sur l'histogramme de Genika ce dernier bien étalé (comme précisé dans la documentation de ce logiciel). Mais voilà, je me demande si cette valeur n'est pas trop grande au final.

Pour mon image, je n'ai pu faire qu'une accentuation, le bruit étant trop important pour une deuxième.  Ensuite, il est vrai que la turbulence était particulièrement pourrie, cela n"aide pas aussi pour la dynamique de l'image !

Pour la valeur de gamma, j'ai suivi les conseils de la notice de Genika (enfin, elle conseillait 0.7 pour les protubérances solaires).
PAr contre, bien car 2345 images en 30 secondes en full size en 12 bis pour 10, 2 Go le film... Petite séance rapide , j'en ai eu pour 90 Go. Je repense quand je prends mes 40 films avec ma Skynyx 2.1 M. Content d'avoir un SSD de 1 To.

Cela m'a surpris pour l"image plus petite que j'avais l'habitude avec la Skynyx 2.1 M. Il faudra plus que je bosse avec la BArlow X3 à mon sens.

Pour Autoskattert, je viens de remarquer quelque chose en analyse, il y a une différence si on coche (on utilise donc ) LAPLACE A ? Pas constaté de différence pour ma part ...

 J'ai voulu faire au foyer, cool deux images pour le faire mais coincé pour le flat !!! Je fais ce dernier en défocalisant à mort en gardant les mêmes réglages...mais voilà , avec la Skynyx 2.1 M je peux faire au foyer car le centre du Soleil rentre pile poil dans le champ du capteur pour permettre de faire mon flat. Là c'est mort, j'ai du ciel noir autour du Soleil :) J'ai fait sans le flat... cela n'a pas raté avec la mosaique qui me montre une belle différence de teinte au niveau des blancs....
Au foyer, j'avais un gain de 8460 comme valeur.

J'hésitais à revendre ma Skynyx 2.1 M mais je me dis qu'elle peut encore bien me servir :) comme pour cette fameuse mosa du Soleil au foyer.


Après, la cadence de capture est quand même bien précieuse. J'ai pu retenir 350 images sur 2345... je pense qu'avec ma Skynyx au vu de la turbulence, je n'avais guère d'espoir d'avoir un nombre d'images potables suffisantes... 10245 Points en AP pour As3.

Pour Photoshop

Niveaux
Tons foncés/ Tons clairs. 12/50/30 20/50/30
Renforcement à 2 pixel à 500 %.
Recadrage et save jpg.

Pour rappel taille du pixel pour la Basler (μm) 5.86 x 5.86
taille du pixel pour la Basler (μm) 4.65 x 4.65


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)