dimanche 29 novembre 2020

Mosaique du Soleil en H alpha (29/11/2020)

 Bonjour à tous,

Au vu de mes images de la veille, je décide de travailler autrement pour ce jour. Je fais donc une mosaique du globe au foyer de la configuration H alpha pour le Soleil avec cette belle tache présente .


7 films feront la mosaique, 2 en haut, 3 au milieu, 2 en bas.

Je prends des films d'une minute chacun donc 900 images. Le flat est fait sur chaque image.
J'ai donc grosso 10 minutes entre le premier et le dernier film et question turbulence solaire, c'est long. La future caméra sera peut être un gain pour cela, on verra bien.

J'ai utilisé GONG pour l'orientation de mon image donc le Nord est en haut et l'Ouest à droite. J'ai réglé le Tune Max au mieux mais l"ensemble de protubérances à l"Ouest est éteinte. En essayant d'éclaircir plus, je crée des artéfacts dans le fond de ciel et en colorisant, cela assombrit l'image.
C'est pour cela que je mets la version Noir et Blanc pour les protubérances situées à l'Ouest.
J'ai fait une petite séance rapide de 11h00 à 11h45 HL, j'ai testé en lumière blanche avec la Magnimax 1.6 X mais tous les films sont partis à la poubelle... trop de turbulence.

Le matos est habituel à savoir Zeiss AS 100/1000 avec Coronado SM90 BF 15, Skynyx 2.1 M avec son Ir Cut.

Je mets les paramètres d'un seul film puisque pour des soucis d'équilibrage de blancs, je garde les mêmes réglages pour tous. Le film du centre sera le plus brillant donc c'est celui çi qui détermine les réglages.

Capture start time         = Sunday, 29 November 2020 11:12:55 HL (10:12 TU)
Capture duration           = 59.62 sec

Captured frames            = 900
Dropped frames             = 2
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 18.2 ms
Gain                       = 1.20
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None


Autostakkert 3 où je retiens 200 images puis Photoshop

Automatisation -> Photomerge.
Sélectionner des deux images en mode auto avec juste fusion des images cocher.
On récupère ensuite le panorama, on va le recadrer pour supprimer les parties non communes des bords,on aplatit le calque puis

Niveaux
Tons foncés tons clairs 35 50 30 / 15 50 30
Renforcements 0.4 pixel à 500 % puis 0.3 pixel à 500
Colorisation par les niveaux
Ajout de la Terre à l'échelle, ces deux dernières manips pour la version couleur. Elle est en haut à gauche, j'aime toujours cette différence de taille...
Save jpeg max en 8 bits.


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)