jeudi 5 novembre 2020

Tache solaire AR 2781 au H alpha et en lumière visible.

 Bonjour à tous,

J'observe de 13h30 HL à 14h50 HL. J'observe le beau groupe solaire AR2781 qui est non loin du bord est du Soleil. L'activité a l'air de reprendre, c'est bien.
Mes essais de la veille en lumière blanche en jouant avec les nuages n'a strictement rien donné...

Je commence par le H alpha mais cela turbule bien avec la Barlow X2. Il ne faudra pas attendre des miracles et ces rafales de vent assez fortes (vent de 30 km/h) seront bien pénibles et pour la mise au point et pour garder ce groupe sur le capteur numérique !

Je prends quelques films en attendant que le Nexstar 8 soit à température pour des essais en
lumière blanche.Après mes captures en lumière blanche, je ferai ensuite d'autres captures en H alpha qui seront meilleures. Je n'oublie pas aussi l'observation en visuel que ce soit en H alpha avec mon Eudiascopique 15 mm et en visuel avec mon filtre visuel Astrosolar Densité de 5 (pour rappel, 3.8 pour la photo) avec là aussi le 15 mm (de toute façon, la turbulence ne me laissait guère le choix, je n'ai pas sorti la bino vu comme cela dansait sur les images).
 

Le matos est habituel à savoir Zeiss AS 100/1000 avec Coronado 90 BF 15, Skynyx 2.1 M avec Barlow X2 Célestron.

J'ai mis le gain un peu fort pour essayer de baisser l'exposition en essayant de "figer" la turbulence. Mais je sais que dans ce cas, je dois aussi retenir plus d'images pour l'empilement si je ne veux pas faire exploser le bruit sur l'image résultante...


Capture start time         = Thursday, 05 November 2020 14:48:56 HL
Capture duration           = 79.80 sec

Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 0
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 54.4 ms
Gain                       = 1.88
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None



Traitements par Autostakkert 2.6.8 retenant 500 images pour 4300 points en AP 24 et MAx bright 20


Ensuite Photoshop

Niveaux puis

Renforcements 1 pixel 500 % puis 1 pixel 500 % puis 0.6 pixel à 250. Rare que je dois faire un troisième renforcement.

Technique de l'estampage angle de 22°, hauteur 3 , force 145 ° en incrustation.

Colorisation par les niveaux puis luminosité +10.

Save jpeg max en 8 bits.

Pour le H alpha,  en faisant mes réglages pour faire une capture, je me retrouve tout d'un coup avec niveau max au niveau de la saturation..Je me dis bon, un fin nuage de se barrer.... je continue à modifier mes réglages, et hop toujours aussi fort !Et je me rends compte que je vois un flare en direct au niveau de la caméra ! Il s'est déroulé entre 11h36 TU et 11h37 TU.Le temps de trouver un réglage, ce dernier cesse tout aussi brusquement qu'il est apparu... grosso modo , je dirais une durée de 30 secondes mais très brillant sur une petite zone (correspond à la zone blanche sur la photo en H alpha en haut à gauche près de la tache la plus haute)





Pour la lumière blanche, les essais à la Barlow X2 ont été trop gourmands, je me demande si je ne vais pas bosser avec la Zeiss (Marjorie m'a fait un filtre photo pour elle) et en travaillant avec une Barlow X3 question turbulence. (3100 mm au lieu des 4400 du C8).
Ma dernière image datait de 2013 et un peu avant, je suis même étonné de ce que j'ai fait question qualité donc là , vraiment pas quoi de se rouler par terre mais je remets les compteurs à zéro et il faut aussi que je m'entraine à nouveau pour la capture en lumière visible.

Le matos est donc Nexstar 8 avec son renvoi coudé, Astrosolar 3.8, filtre IR Cut, Continuum Baader et Skynyx 2.1 M.

Capture start time         = Thursday, 05 November 2020 13:54:25 HL.
Capture duration           = 80.19 sec

Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 5
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 4.88 ms
Gain                       = 1.95
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None

Traitements par Autostakkert 3.1.4 (j'ai enfin mis la mise à jour) en laissant par défaut les valeurs du logiciel. J'ai coché l'option qui permet de rattraper des films qui sautent bien question suivi :)

J'ai retenu 100 images et de tous mes autres films, si j'en retiens plus, la qualité se dégrade bien. Pas à dire en lumière blanche, la qualité a l'air bien mieux que la quantité question empilement (=stacking)

Ensuite Photoshop

Niveaux.
Renforcements 1,5 pixel pour 500 % puis 1 % pour 500. Technique estampage aux mêmes valeurs.

Amicalement.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)