samedi 28 novembre 2020

Suivi d'AR 2785 et AR 2786 en visible et en H alpha

 Bonjour à tous,

Je sors le matériel juste avant la préparation du repas à midi. Il aura le temps de se mettre à température. L'observation durera de 12h46 HL à 13h50 HL. J'essaye au maximum d'observer non loin du passage du méridien du Soleil. Il n'est déjà pas très haut, pas la peine d'en rajouter une couche et puis ma haie est vite là :)
Contrairement à la veille où les captures n'ont strictement rien donné, là je prends bien mon temps pour régler le Tunemax au niveau du globe histoire de récupérer un maximum de détails et non une plage bien lisse blanche.

Je n'hésite pas à augmenter le gain pour avoir plus de dynamique. Cela est bien passé malgré le nombre d'images retenues et les traitements associés.Le ciel était voilé, je n'ai pas insisté sur les protubérances présentes, je sais que cela les éteint et je dois capturer à 7 voire 3.5 images par secondes.

Je me suis concentré sur les deux taches AR 2785 et surtout la belle AR 2786. Au vu des zones actives , des flares vus, j'ai orienté au mieux ma caméra pour avoir le maximum de choses dedans sans faire une mosaique de deux ou trois images.

Je décide de faire une mosaique à la BarloW X2 de l'ensemble... Je commence à capturer quand je me rends compte comme la dernière fois que cela ne bouge quasiment plus à l'écran. Je bascule rapidement donc en lumière visible mettant d'emblée la BarloW X3.. c'est bon mais ce sera encore meilleur avec les derniers films où j'ai rarement vu de telles brutes en capture....

Dommage que le Soleil plonge et que le Nexstar a vraiment un suivi pourri , là, cela aurait été sympa de tester mais bon il y aura bien d'autres occasions.

Je repasse ensuite en H alpha pour faire une capture de deux images d'AR 2786 à la Barlow X3 mais la turbulence revient. Il est temps d'arrêter.


Je commence donc par le H alpha avec le groupe de deux taches en mosaique.

Le matos est habituel à savoir Zeiss AS 100/1000 avec Coronado 90 BF 15, Skynyx 2.1 M avec

Barlow X2 Célestron. Oculaire Eudiascopique de 15 mm en visuel.

Les flat ont été faits pour chaque image.

Premier film

Capture start time         = Saturday, 28 November 2020 12:50:41 HL (11:50 TU)
Capture duration           = 79.89 sec

Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 0
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 66.0 ms
Gain                       = 2.34
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None

Deuxième film
Capture start time         = Saturday, 28 November 2020 13:02:45 HL (12:02 TU).
Capture duration           = 80.12 sec

Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 2
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 66.0 ms
Gain                       = 2.13
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None

Je sais, douze minutes d'écart entre les deux films , il peut s'en passer des choses mais ce sont les deux meilleurs de chaque zone..


Autostakkert 3 où je retiens 250 images puis Photoshop

Automatisation -> Photomerge.
Sélectionner des deux images en mode auto avec juste fusion des images cocher.
On récupère ensuite le panorama, on va le recadrer pour supprimer les parties non communes des bords,on aplatit le calque puis

Niveaux
Renforcements 0.6 pixel à 500 % puis 0.6 pixel
Filtre passe haut 2.2 pixel en lumière tamisée.
Colorisation par les niveaux
Recadrage
Save jpeg max en 8 bits.

 





Pour la tache AR 2786, il s'agit aussi d'une mosaique de deux images. J'ai utilisé la Barlow X3 mais la turbulence commençait à revenir

Capture start time         = Saturday, 28 November 2020 13:42:25 HL (12h42 TU).
Capture duration           = 80.47 sec

Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 9
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 66.0 ms
Gain                       = 3.79
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None

Deuxième film

Capture start time         = Saturday, 28 November 2020 13:44:21 HL (12h44 TU)
Capture duration           = 79.97 sec

Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 0
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 66.0 ms
Gain                       = 3.79
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None

Là, les films se suivent :)


Autostakkert 3 où je retiens 220 images. Malgré la valeur du gain, pas eu trop de souci question bruit au niveau des retouches -enin pour moi ! puis Photoshop

Photomerge pour la mosaique (cf plus haut)

Niveaux

Renforcements 1.2 pixel 500 % puis 0.6 pixel 500 %.
Technique de l'estampage 90° force 3 hauteur 100 en incrustation.
Recadrage
Colorisation par les niveaux.
Save jpeg max en 8 bits.


 



La configuration est la suivante Zeiss AS 100/1000 + AStrosolar D 3.8 + RC Télévue + Barlow X3 Célestron + Skynyx 2.1 M avec Ir Cut et Continuum Baader. Là aussi, ce sera une mosaique de deux images.

Premier film
Capture start time         = Saturday, 28 November 2020 13:28:05 HL (12:28 TU)
Capture duration           = 40.90 sec

Captured frames            = 613
Dropped frames             = 0
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 53.4 ms
Gain                       = 1.00
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.49
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None

Le contraste est indispensable en lumière blanche mais pas trop fort pour ne pas cramer le niveau des noirs.

Deuxième film

Capture start time         = Saturday, 28 November 2020 13:30:54 HL (12:30 TU)
Capture duration           = 41.02 sec

Captured frames            = 610
Dropped frames             = 5
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 50.3 ms
Gain                       = 1.00
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.49
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None


Traitements par Autostakkert 3.1.4

J'ai retenu 100 images avec 85 % de qualité, encore meilleur que la dernière fois !

Ensuite Photoshop même technique que le H alpha pour assembler les deux images puis

Niveaux.
Renforcements 0.6 pixel à 500 % 0.6 pixel à 500 %
Filtre passe haut à 2,5 pixel en incrustation.
Recadrage.
Save jpeg.

 


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