vendredi 6 novembre 2020

Le retour de la tache solaire AR 2781 (moins de turbulence !)

Bonjour à tous,

J'observe de 14h30 HL à 15h10 HL. Le ciel commence à se voiler , il ne faut pas trainer mais au moins, je n'ai plus ce satané vent et ses rafales.
Suite à la relecture de mes anciens posts en lumière blanche, j'ai décidé de ne bosser qu'avec la Zeiss.

Au foyer avec le Nexstar 8, à 2200 mm de focale, je trouve que l'on ne rentre pas assez dedans. En mettant la Barlow X2, la focale résultante est très souvent gourmande et j'ai de la soupe. Quoique je pourrais tester un jour avec la Magnimax 1.6 fois que j'ai :)

Mais bon, pris par le temps, je sors uniquement un matériel. Avec une température de 18° , pas trop de souci pour la mise en température.

Je commence donc par la lumière blanche. Je galère pour faire la mise au point et je retrouve enfin la configuration. Pour avoir la possibilité d'avoir la mise au point, je suis obligé de rajouter un renvoi coudé PUIS ENSUITE la Barlow X3 Télévue et enfin la caméra avec les deux filtres à savoir Ir Cut et Baader Continuum.
Décidant de stacker moins d'images, je mets le gain à 1 et je suis les conseils de Jérôme en faisant des films beaucoup plus courts que d'habitude.

J'utilise un Astrosolar D 3.8 (photo) que je mets directement avec l'adapteur Tune Max, tant pis je diaphgrame mais la flemme de l'enlever et de le retirer à chaque fois.


Capture start time         = Friday, 06 November 2020 14:42:13 HL 12:42:13 TU.
Capture duration           = 34.02 sec

Captured frames            = 509
Dropped frames             = 4
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 60.2 ms
Gain                       = 1.00
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None

Traitements par Autostakkert 3.1.4

J'ai retenu 50 images, la qualité baissant très rapidement sur mes films. Un sort toutefois du lot et c'est celui dont je traiterai l'image sous Photoshop.

Ensuite Photoshop

Niveaux.
Renforcements 1 pixel pour 500 %. Je n'ai pas fait d'autre renforcement sinon j'ai le bruit qui explose ! Technique estampage 151 ° 2 en  hauteur 120 en force en incrustation.

Niveaux pour renforcer le contraste via le menu écrétage.

Je retrouve un peu ce que j'avais fait les années précédentes avec une turbulence passable.
J'ai fait une plus forte renforcée mais le bruit est aussi là (et malgré le gain à 1).

Marjorie est comme moi, préférant les images les plus douces.



 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Passons au H alpha où malgré ce voile, j'ai une meilleure dynamique, heureusement que je ne faisas pas de protubérance....


Le matos est habituel à savoir Zeiss AS 100/1000 avec Coronado 90 BF 15, Skynyx 2.1 M avec Barlow X2 Célestron.

J'ai mis plus de gain pour rester à 15 images par seconde en capture. Je sais que je dois retenir plus d'images. La qualié du film avec AS3 me permettra d'en garder 300 pour une qualité de 75 % , pour l'autre film, pour 300 images, je descendais à 40 % !

Capture start time         = Friday, 06 November 2020 15:01:46 HL 13:01:46 TU.
Capture duration           = 79.67 sec

Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 6
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 66.0 ms
Gain                       = 2.00
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 1.0
Image flipping             = None
.

Autostakkert puis Photoshop

Niveaux puis

Renforcements 0.8 pixel 500 % puis 0.8 pixel 500 %/

Technique de l'estampage angle de 120°, hauteur 2 , force 90 ° en incrustation.

Niveaux en utlisant pour les écrétages pour avoir plus de contraste.

Colorisation par les niveaux

Save jpeg max en 8 bits.


A comparer avec la version d'hier, la seule différence, c'est la turbulence ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenues :)